Art d'autoroute, premier ouvrage paru chez Building Books, est le résultat d'une enquête initiée en 2009 à l'issue d'une allocation de recherche attribuée par le CNAP (Centre national des Arts plastiques) au photographe Julien Lelièvre sur la thématique de “l’art autoroutier”. Après 10 ans d’investigations, de cartographies, de prises de contacts et des milliers de kilomètres parcourus : 71 œuvres sont identifiées, localisées, photographiées. Bien loin d'être un simple inventaire photographique des oeuvres implantées aux abords autoroutiers, le livre interroge l'autoroute en tant qu’espace sensible, du déplacement au voyage. Tout au long de la lecture, les oeuvres d’arts se confondent aux ouvrages d’art pour une narration empreinte de découverte et de sensibilité.
Le projet s’enrichit progressivement grâce à l’apport de contributeurs sollicités au fur et à mesure par l’auteur : les textes de Camille Bardin, critique d’art, de Joëlle Zask ainsi que la préface d’Éric Tabuchi, photographe, apportent le recul nécessaire pour objectiver le sujet et questionner ces œuvres dont l’ouvrage est le premier à en dresser une vision d’ensemble. Un entretien avec le photographe réalisé par la journaliste Émilie Laystary vient clore l'ouvrage. Un corpus sensible fait de contextes et de hasard, initiant une nouvelle géographie imaginaire, point kilométrique par point kilométrique.

"Ce sont ces œuvres, souvent monumentales, que nous croisons au détour d’une route répétitive et que nous ne pouvons observer avec patience et minutie, faute de lieu, de temps, de contexte et d’indications. (…) Proposer un inventaire palpable de ces oeuvres apparaît donc comme une suite logique, l’ouvrage permettant de rendre celui-ci consultable et diffusable." Julien Lelièvre, photographe

L’exposition programmée à Face de phasme, chez Guidoline, présentera des tirages extraits de ce projet ainsi que le catalogue.
Exposition présentée du 6 au 27 juillet puis du 27 Août au 08 septembre 2019.


Vernissage le Samedi 6 juillet à partir de 18h00 en présence de l'artiste qui signera quelques exemplaires du livre.
Dé-vernissage le dimanche 8 septembre à 10h00.

L’image contient peut-être : plein air