GB: un graffiti attribué à Banksy adjugé plus de 275.000 euros sur eBay
   
Un graffiti attribué à l'artiste Banksy sur Portobello road, à Londres, le 14 janvier 2008 (© AFP - Carl de Souza)
Cliquer pour agrandir
LONDRES (AFP) - Un graffiti attribué à l'artiste contemporain Banksy a atteint 208.100 livres (275.746 euros) à l'échéance de sa période de mise aux enchères sur le site de vente eBay.
Le graffiti représente un peintre en camaieu de noir vêtu à l'ancienne avec un gilet, une culotte courte, une chemise blanche avec un noeud papillon, un béret sur la tête et son matériel à proximité, en train de mettre la dernière touche à son oeuvre: le mot "Banksy" tagué en rouge.

Le graffiti est apparu en septembre sur le mur extérieur d'une société de production sur Portobello road, rue de brocanteurs et d'antiquaires située dans le quartier de Notting Hill (ouest de Londres).

La vente a attiré soixante-neuf enchères. L'acheteur devra également prendre à sa charge les frais engendrés pour récupérer son bien, à savoir le découpage puis la reconstruction du mur sur lequel Banksy s'est exprimé.

Les représentants de Banksy ont indiqué que le graffiti était authentique, précisant que l'artiste se refusait à tout commentaire au sujet de la vente.

Banksy, originaire de Bristol (ouest de l'Angleterre), a acquis une renommée mondiale avec ses graffitis qui ont fleuri sur les murs londoniens au fil des ans, puis ses peintures achetées par des célébrités telles l'actrice Angelina Jolie ou la chanteuse Christina Aguilera.

Publié le: 14/01/2008 à 21:12:17 GMT Source : AFP